
​
Poésie
Hésiter entre l'éphémère et l'éternité. Relier le sable et l'océan.
La poésie de Jules C. s'est forgée avec le temps. Elle revendique d'être inégale parce qu'elle fuit désormais les chronologies. Mais on y retrouve des constantes sur plus de trois décennies.
Une série de recueils de poèmes illustrés pour la plupart de photographies originales et de playlists musicales.

SUPERBE ET INUTILE
​
"J’ai l’âme du soir et le frisson ordinaire, la peau volubile et la raison vaine, quand se répandent en nuits incertaines les ombres fébriles, les chansons soudaines, les paumes agiles et les lèvres souveraines. Quand je te cherche dans les draps, dans une étreinte fantôme, une danse sans cavalier, dans le dialogue aphone d’une étrange intimité, dans l’inutilité singulière de ma nudité. Il y a dans ta présence une insomnie de mes désirs, la longue attente qui fait traîner les heures d’un simple souvenir."​​
​
Avec le recueil SUPERBE ET INUTILE, l'auteur parcourt, de 1993 à 2021, presque 30 ans d'une histoire d'amour faite de rencontres, d'une longue disparition remplie de lettres jamais envoyées, et de retrouvailles inattendues. Parution 2021.
​
EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

DE VILLES EN ILS
"J’ai cherché dans l’Histoire la beauté des pertes et de l’errance, le début et la fin, les valses et les danses, le tragique des puissances, quand on croit que nos fautes appartiennent au destin, et que de bals en banquets, on s’étourdit de festins. J’ai cherché d’opéras en théâtres, à l’heure de compter les fêlures dans nos corps de plâtre, la profondeur finale de notre âme sous l’élégance du marbre, la majesté des colonnes, la sensualité des velours, et ce qu’il reste de ces hommes."
​
Avec le recueil DE VILLES EN ILS, Jules C. poursuit la publication de l'intégralité de ses textes, en version courte et originale, écrits depuis 1989. Dans ce volet, se croisent villes et histoire personnelle, entre jeunesse bordelaise et vie marseillaise en 35 textes. Parution 2022.
​
EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

A TANT AIMER LES MORSURES
" Je retrouve tes yeux bleus et tes mains blanches, fidèle au portrait d’une jeunesse suspendue, lorsque nous cherchions des ailleurs pour salir des sentiments convenus, pour nous exposer aux lumières folles et crues. Et il y a ce soir dans tes lacs grands ouverts une eau limpide et courante, la langue d’un homme qui retrouve l’envers à l’endroit où nos vies s’impatientent. Tu n’es plus ni l’enfant, ni le fantôme, mais l’âme qui revient d’un songe, d’un voyage calme, lent et subtil. Dans ce soir où nous comptons la somme de ces années qui soudain se prolongent, tu sais que je peux être ton île."
​
Avec le recueil A TANT AIMER LES MORSURES, Jules C. poursuit la publication de l'intégralité de ses textes, en version courte et originale, écrits depuis 1989. Ce volet fait l'éloge de la peau, de l'abandon et du vertige, dans une succession de textes sensuels écrits sur 30 ans. Parution 2023.
​
EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

ILS N'AVAIENT RIEN
" J’aime embrasser ton absence. J’aime me sentir Venise. Je m’éprends de ce matin qui s’enlise, dans ce baiser si profond qui, comme un verre plein d’éclat, s'illumine en toute transparence jusqu’à sans doute éclater à la fin de la danse, jusqu’à ce que mon corps, lui, se brise dans le sillage d’une nuit d’élégance, au retrait de ta main qui s’enfuit par surprise. A l’heure de tomber dans l’eau froide de ton emprise, j'aime mourir avec toi sans vraiment m’y attendre, comme un rêve disparaît d’un seul coup de la chambre., quand, les yeux grands ouvert, le
jour éteint d’un coup ce qu’il reste de tes cendres.
Il n’y a rien d’effrayant à n’être qu’une ville qui sombre. Rien de déshonorant à aimer les furtifs et les ombres.
Dans ces théâtres qui font nos nuits fantasques et exquises, sous les masques et les soies, sans aucun désarroi, il n’y a rien de triste à se sentir Venise.
​
Avec le recueil ILS N'AVAIENT RIEN, Jules C. fête 35 ans d'écriture dans une publication de 100% d'inédits. En trois volets, l'auteur revient sur son syndrome de Stendhal, célèbre les figures qui l'ont inspiré, puis répond à l'enfant qu'il était. Un recueil parsemé de photographies originales. Publication 2024.
​
EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

APRES LE SABLE
"J’ai le corps plein de mots d’un autre âge. Le corps qui flotte aux abords de sa plage, cuit au soleil, lavé par la houle, destiné au hasard et aux vents qui refoulent vers ses pieds nus, vers nos heures libres, ce qu’il reste de cru dans sa jeunesse ivre. Quand mon corps, empli de secrets et de bouts de papier, s’affale dans le verre d’une bouteille à la mer. Me voilà debout soudain dans un matin inattendu à regarder l’enfant qui rêve et l’homme qui fait sa mue. Un rendez-vous incertain. Un singulier face à face, Pour savoir ce qui passe après toute cette vie. Après tous ces courants. Après le sable".
​
Avec le recueil APRES LE SABLE, Jules C. conclue la publication de l'intégralité de ses textes, en version courte et originale, écrits depuis 1989. Ce volet exhume les textes jamais publiés et quelques inédits. Il conclue l'année des 35 ans. Parution 2024.
​
EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM