top of page

Livres de Photographies

L'instinct du décor. Voilà sans doute le résumé parfait pour décrire le travail photographique de Jules C.

Smartphone en main, sans souci de la technique, ce sont le regard et le moment qui priment. L'émotion intérieure et le détail extérieur qui se relient dans l'œil en constant repérage. Guetteur. Pour figer l'instant.

Raconter un parcours où se mêlent décors, objets et sentiments.

Collection "Les Balades Françaises" - Carnets de Voyage

Impressions Atlantiques

Il y a là souvent l’odeur de la pluie. Dans la pinède après un orage d’été, quand l’écorce, la résine, les embruns et la mousse s’épousent dans les bourrasques, et rendent soudain la fin d’après-midi capiteuse et fiévreuse. Dans les giboulées de printemps capricieux qui lavent sans cesse les pierres blondes ou blanches, les pavés résistants depuis le siècle des Lumières, les façades qui pleurent alors face aux fleuves comme les remparts des citadelles face aux estuaires. Dans les parcs et les jardins qui à l’automne changent de peaux et de couleurs, redonnant à chacun le sens et le goût des saisons qui passent, un temps qui goutte, à la fois instable et immuable. Dans chaque ville, chaque village, chaque plage, chaque port, à l’heure d’hivers où la lumière grise chaque teinte pour que se confondent au regard la terre, les pierres, l’air et la mer. Il y a là souvent l’odeur de la pluie. Ce caractère singulier qui nous ramène toujours aux humeurs changeantes et à l’énergie omniprésente de l’Atlantique.

Premier opus de la collection des "Balades Françaises", publication des collections de photographies sous forme de carnets de voyage. IMPRESSIONS ATLANTIQUES marque le retour à l'ouest, en quatre saisons, entre Bordeaux et La Rochelle, le Cap Ferret et l'île de Ré. Traverser l'estuaire. Longer la côte. Retrouver en images les sources d'une culture entre la terre et la mer qui marquait déjà ses deux romans.

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 120 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G.

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

Marseille, la Radieuse

C’est dans ce vieux port, qui n’a plus vraiment d’âge, que l’âme phocéenne, faite de soleils et de rages, chante dans une langue emplie d’accents et de mirages la croisée des chemins, la route des Hommes, les frontières qu’on gomme et l’avenir d’un monde ancien.

 C’est dans ce comptoir extrait du cours du temps que survivent les traces des navires de marchands, les peuples meurtris par l’histoire et son vent, les papiers d’Arménie, les héritiers du Kouchan, les pêcheurs catalans et les pleurs d’Algérie.

Dans la collection des "Balades Françaises", publication des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ MARSEILLE LA RADIEUSE raconte une version de la ville. Car personne ne connaît la même Marseille. Dans toute sa diversité, ses atouts et ses contradictions, la ville n'existe que dans sa manière de la regarder, de l'expérimenter. Des monuments emblématiques aux parcs et châteaux surprenants, jusqu'au cœur des calanques, une vision actuelle d'une des plus vieilles villes du monde.

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 146 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

PAR LA CÔTE, de Marseille à Hyères

 

« Je vis là où l’été semble ne jamais disparaitre tout à fait. Là où le ciel, la mer et les pins figent une poésie lente et immuable. Là où le temps pose comme partout ailleurs ses rides mais passe aux héritiers la mélancolie et le charme qui naissent d’un soleil omniprésent à chaque heure de nos jours.
Je vis au cœur de ces villes, de ces ruelles, au cœur de ces châteaux, de ces jardins, l’impression étrange et lumineuse d’être étourdi par une saison unique, par le cours immobile d’un été sans fin. »

Dans la collection des "Balades Françaises", publication des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.

PAR LA CÔTE (de Marseille à Hyères) propose de prendre un bateau. Après avoir mouillé dans le Vieux-Port et au large, dans les eaux du Frioul et du château d'If, l'escapade longe la roche des falaises, s'arrête dans la calanque de Sormiou, avant de rejoindre le port de La Ciotat. Continuant sa route au soleil, le bateau profite des criques du Port d'Alon avant un déjeuner à Sanary sur Mer. Son voyage s'éteindra sur la presqu'ile de Gien après un détour par la Villa Noailles. Le Sud vue  vu de la mer.

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 130 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

L'esprit des Lieux, Maisons Françaises

 

Souvent au cœur des campagnes, à la lisière des champs, des prés, des rivières ou des forêts, parfois en ville, on trouve quelque chose d’une âme bien française, quelque chose qui raconte les jardins et la main des artisans, l’élégance de l’objet et le goût de la lumière. Il en est ainsi des maisons françaises, rurales ou bourgeoises, humbles ou somptueuses, du nord comme du sud, qui ne savent pas faire de frontière entre le dedans et le dehors, entre le fonctionnel et le beau, entre le passé et le présent. Parce que le patrimoine est quelque chose qui ne vaut que s’il est vivant. Au l des années, se rassemblent ici une sélection de maisons privées ou transformées en hôtel, chambres d’hôtes ou dédiées désormais aux événements, dont j’ai eu la chance, pour la plupart, de participer à la rénovation.

Dans la collection des "Balades Françaises", publication des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ L'ESPRIT DES LIEUX, MAISONS FRANCAISES raconte la passion d'un art de vivre, les cultures qui s'affirment et se mêlent, des Bouches du Rhône à la Gironde, du Vaucluse aux Hauts de France. Château, demeure, pied à terre ou esprit cabane, un voyage dans le goût de  la lumière et la passion de l'objet.

 

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 132 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

De Yves à Oscar, Traversées de Paris

 

Oser photographier Paris. Il aura fallu plus de dix ans pour savoir comment humblement aborder une ville qui a attiré les plus grands artistes du monde. Et puis Piaf a chanté : « Sous le ciel de Paris s’envole une chanson, elle est née aujourd’hui dans le cœur d’un garçon,
Sous le ciel de Paris marche les amoureux, leur bonheur se construit sur un air fait pour eux ». Dans deux époques et des lieux totalement différents, ils ont aimé. Quelqu’un. La ville. Leur présent ou leur passé, dans cette ambiance si particulière qui étrangement incite aux sentiments. Dans le Montmartre en plein développement de la n du XIXème siècle et les hôtels miteux du nord de la capitale qui le conduiront jusqu’au Père Lachaise pour l’un, quand les amours mèneront au tragique. Des hôtels particuliers des avenues de l’Etoile au très littéraire et chic Saint Germain des Prés pour l’autre, couvert de gloire entre Vendôme et Odéon, dans un amour protecteur et visionnaire.
Une autre manière d’envisager les traversées de Paris par ces balades imaginaires qu’ils auraient pu faire, entre hier et aujourd’hui.

Dans la collection des "Balades Françaises", publication des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ DE YVES A OSCAR, TRAVERSEES DE PARIS un Paris quotidien et intime à l'ombre de l'Histoire et des grands monuments. Un musée dans lequel on vit et on s'aime.

 

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 132 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

Collection "LETTRES DE" - Carnets de Voyage

Un Hiver sur la Riviera

 

« J’en ai connu les crépuscules d’hiver, les jardins étranges dans le vent de février qui se noyaient dans le rose de la lumière, et donnaient aux collines et leurs allées des allures sinueuses de parc abandonné. J’en ai connu la solitude et le désert, le port vide et mort de tous ses passagers, alors que le gel se brisait sur la mer dans le souffle d’une improbable liberté, et dans le choix d’une fuite désordonnée. J’en ai connu les nuits sombres, les heures stables et inutiles, où le phare ne séduisait que son ombre comme mon coeur s’éteignait sur le quai. Sans doute Portofino était-il fait pour l’été. »

Dans la collection des "Lettres de", publication inédite des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ UN HIVER SUR LA RIVIERA est le récit photographique d'une déambulation mélancolique entre Nice et les Cinque Terre en plein hiver. Des jardins de Saint-Jean Cap-Ferrat entre chien et loup jusqu'au crépuscule en front de mer à San Remo.

 

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 130 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

l-europe-en-vagabond-traversee-nord.jpg

L'Europe en Vagabond, Traversée Nord

 

« J’ai cherché dans l’Europe des dieux et celle des Habsbourg, la grandeur et la décadence qui ont fait mes amours, entre l’allure des souverains, les ors des royaumes, les ruines qu’on creuse en vain et ce qu’il reste des Hommes. J’ai cherché dans l’Histoire la beauté des pertes et de l’errance, le début et la fin, les valses et les danses, le tragique des puissances, quand on croit que nos fautes appartiennent au destin,

et que de bals en banquets on s’étourdit de festins.»

Dans la collection des "Lettres de", publication inédite des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ L'EUROPE EN VAGABOND, TRAVERSEE NORD est le récit photographique d'une déambulation mélancolique d'une traversée de l'Europe, comme dans la tradition des grands voyage de découverte du XIXème siècle.

Du port du Havre et sa ville ancienne jusqu'au séjour enneigé à Prague, en passant par une soirée parisienne et une escale dans un vieux palace d'Amsterdam, la route mène jusqu'à Vienne, pour y célébrer la mélancolie de l'automne.

 

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 130 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

L'Europe en Vagabond, Traversée Sud

 

«Sur cette île d’un vieil empire disparu, dans ces montagnes seules et nues, ou le dédale de ces rues, je cherche la silhouette étrange et grave d'un soldat marin d’épaves encore aux étoiles éclairé, cet ancien moi qui en témoigne. Et, là, rien n’occulte cette obsession qui occupe, sur ces plages qui toujours brûlent, mes heures à lutter contre le temps. Au matin, où mes rêves s’éteignent, &u soir, où mon espoir retombe, le présent s’asphyxie à l’air sableux d’un amour qui se fait trop vieux. »

Dans la collection des "Lettres de", publication inédite des collections de photographies sous forme de carnets de voyage.​ L'EUROPE EN VAGABOND, TRAVERSEE SUD est le récit photographique d'une déambulation mélancolique d'une traversée de l'Europe, comme dans la tradition des grands voyage de découverte du XIXème siècle.

Du Portugal à la Grèce en passant parla France et l'Italie, reliant les grands monuments religieux d'une Vieille Europe chère à Stendhal. Départ de Lisbonne et escale à Fatima. Passage en France par le Grau du Roi, Aix en Provence et la Cité des Papes avant l'escale au sanctuaire de Notre Dame de la Garde. Passage en Italie par les églises de San Remo avant l'étape à Rome et au Vatican. Traversée de la méditerranée pour rejoindre la Mer Egée, le village de pêcheur de Panormos et celui des poètes de Volax avant d'achever la course au sanctuaire de Tinos.

 

LIVRE CARNET DE VOYAGE - 130 PHOTOS COULEUR - FORMAT A5 - PAPIER 135G

EN VENTE SUR THEBOOKEDITION.COM

Extraits à faire défiler

(c) Jules C . Editions

actualisation MARS 2025

bottom of page